ERIC LANDEL

Renault, Président de la Section Technique Simulation de la SIA

“Decision making based on simulation: time criticism”

Requirement for automotive products become more and more sophisticated due to customer expectation and regulation. As consequence, selection between alternatives are more and more crucial to achieved desired performances at the lowest cost. Decisions of alternatives are generally based on simulation results during design phase. In this context, time is the most critical point due to the overlap of design and validation activities.
To manage time in the best way, 3 phases can be organized differently with specific characteristics : Anticipation, Automation and Accumulation.
Key methods can reinforce the performance during these 3 phases and provide a full value of the simulation activity.


Curriculum

Expert leader « Numerical Modelling & Simulation » – Renault, Président de la Section Technique Simulation de la SIA - 59 ans, Ancien élève de l’Ecole Centrale de Nantes, il obtient un diplôme d’ingénieur (81). Titulaire d’un DEA de Génie Mécanique il obtient une thèse à l’Ecole Centrale de Nantes en hydrodynamique Navale.

Après un début de carrière à PRINCIPIA R&D, il est nommé en 1993, directeur scientifique et technique de la société PRINCIPIA R&D, société de recherche et développement sous contrat spécialisée dans le domaine de la Mécanique, acoustique, hydrodynamique et mécanique des fluides. Il dirige et encadre une équipe d’ingénieurs pour le développement de modélisations numériques et expérimentales pour des clients industriels (AREVA, RENAULT, PSA, DCN, IFP,…) et dans le cadre de projets de Recherche EUREKA et PREDIT.

Il rejoint METRAVID RDS en 1999 comme Directeur Scientifique et Technique, avant d’intégrer Renault en 2000, au sein du Service Prestations Acoustiques Véhicule. Il est alors chargé de développer de nouvelles méthodologies numériques et expérimentales.
En 2004, il prend la responsabilité du Service Prestations Acoustiques Véhicule de Renault. Il anime l’équipe chargée des prestations acoustique de la gamme Renault.
En 2007, il devient Adjoint au Directeur des Prestations Clients. Il développe les ressources et les compétences de la Direction, notamment à l’International. Il développe de nouveaux processus et méthodologies pour la validation.
En 2010, il prend la responsabilité du service Méthodes de Conception et Capitalisation,
En Janvier 2011, il est nommé Expert Leader « Numerical Modelling and Simulation ». Il est en charge du plan RAE de l’Alliance pour la partie développement des méthodes et de l’expertise.
Il est Président de la Section Simulation de la SIA depuis 2008.

 :